Une émotion est une réponse physiologique à une stimulation, une modification de l'environnement. à la différence d'un sentiment qui lui, est psychologique car déclenché par des pensées. Les émotions sont à exprimer et à décoder pour permettre à l'émotion sous-jacente de s'exprimer.
L'émotion a une double fonction biologique : réguler l'état interne de l'organisme et produire la réaction adaptée à la situation. Une émotion est donc un processus biologiquement déterminé qui dépend de dispositifs cérébraux mis en place au plus et se déploie en trois temps : charge-tension-décharge.
- Tension : l'organisme mobilise le maximum d'énergie pour faire face à la situation.
- Décharge : c'est le retour au calme ! Une fois le danger écarté, le corps a besoin de revenir à son équilibre de base. Le système nerveux parasympathique entre en jeu, les tensions se relâchent.
Les émotions sont donc là pour éviter la perte de l'intégrité. Elles veillent à notre conservation et orientent notre croissance. L'émotion permet de se récupérer, de se reconstruire après une blessure.
Les émotions permettent d'extérioriser ce que l'enfant ressent, étant encore incapable de prendre du recul sur la situation et encore moins de les gérer.
Pleurer permet d'expulser les toxines libérées par la peine. Il est très important d'accueillir la peine de l'enfant, de verbaliser la situation qu'il traverse et de la légitimer. Laissez de la place aux pleurs et encouragez-les par des mots simples.
Un enfant a besoin de se sentir joyeux, pour se sentir libre d'exister et de grandir.
Tous ces évènements contribueront à la confiance en soi et à l'image positive de soi. L'enfant, en agissant sur son environnement, saura mieux le maîtriser et y laisser sa trace contribuera à son sentiment continu d'exister.
Apprendre à connaître et donc maîtriser la peur aidera l'enfant à gérer certaines situations (franchir un obstacle pour les plus petits par exemple) et mettre des mots sur ces situations. Il est important de verbaliser cette émotion et de la légitimer, l'enfant se sentira moins seul.
Dans son développement, le jeune enfant est confronté à des sentiments/pulsions : l'envie de faire tout seul, de tout posséder, le sentiment de faim, de trouver sa place, d'apprivoiser son environnement... Ces pulsions, il ne sait pas ce que c'est et ne sait quoi en faire. Il n'est pas encore en capacité d'inhiber ses pulsions, ni ses émotions, et encore moins de les raisonner ou les verbaliser.
Par conséquent (et bien souvent), elles sont exprimées par des phénomènes agressifs tel que la colère. Notre accompagnement consistera à mettre des mots sur cette pulsion, l'identifier et la gérer avec lui en lui proposant plusieurs outils et solutions.
Nous identifierons aussi les émotions en apprenant à reconnaître ce qu'il se passe dans leur corps quand ils vivent une émotion. Nous nommerons les signes physiques, par exemple : « Tu criais et tu avais les poings fermés quand le copain a cassé ta tour. Tu étais fâché » ou « Tu tremblais et tu t'es serré contre moi quand tu es rentrée dans la pièce sombre. Tu avais peur ».
- L'éveil par les livres
A travers les livres, nous allons pouvoir nommer ces différentes émotions et les appréhender. Cela va lui permettre de comprendre ce qu'il ressent, que c'est légitime et surtout qu'il n'est pas seul : l'adulte va verbaliser, accueillir et accompagner son émotion.
- L'éveil par les sens
'la grotte'
Dans une pièce vide et mise dans l'obscurité plusieurs matériaux sont disposés, une lampe projettera leur forme sur les murs, créant ainsi un jeu d'ombres et de lumières. L'objectif de cette activité sera de jouer sur l'appréhension: oser s'aventurer dans un environnement nouveau qui peut inquiéter
'l'imagier sonore'
L'outil de l'imagier sollicite la capacité visuelle et de mémorisation. Entendre les différentes émotions permet à l'enfant d'associer le son à l'image. Ãcouter des sons peut également provoquer une émotion chez l'enfant, le but étant de questionner l'enfant sur son ressenti et de verbaliser avec lui l'émotion qui en découle ainsi l'enfant comprendra ce qui est en train de se passer chez lui et se sentira compris.
'les bouteilles à émotions'
Chaque émotion a sa bouteille et l'enfant a la possibilité de la garnir de pompons de couleur pour la remplir. Lorsqu'il est en colère, par exemple, nous lui proposerons de remplir la bouteille. Cet accompagnement permet à l'enfant d'identifier son émotion, de l'extérioriser et de la contenir grâce à cet outil concret. Les sentiments qu'il ressent étant encore trop abstraits pour lui.
On peut également trouver des bouteilles à émotions dans le jeu tiré du 'la couleur des émotions'