Menu

LA DENTITION CHEZ L ENFANT

I) L' apparition des dents

L'apparition des dents se déroulent en deux temps :


  • Les dents primaires


De 6 mois à 30 mois : il s'agit de la dentition provisoire, composée de 20 dents de lait.

https://antiseche.wordpress.com/2013/05/02/les-dents-et-leur-numerotation/« Santé dentaire », Ontario, mars 2009

https://antiseche.wordpress.com/2013/05/02/les-dents-et-leur-numerotation/« Santé dentaire », Ontario, mars 2009

  • Les dents définitives


À partir de 7 ans : la dentition définitive se met en place et se termine avec les dents de sagesse à l'âge adulte.

Elle comprendra 32 dents. 

Les premières dents permanentes à faire leur apparition sont les 'premières molaires' ou 'molaires de six ans'. Celles-ci poussent dans le fond de la bouche, derrière les dernières dents de lait. Elles ne remplacent aucune dent primaire .


C'est entre 6 et 12 ans environ que les racines disparaissent lentement et que les dents primaires tombent.


Votre enfant peut s'amuser à remuer ses dents primaires si elles bougent. Mais il ne doit pas les arracher de force si elles ne sont pas prêtes à tomber, car il risque de beaucoup saigner.


Les dents permanentes sont souvent plus jaunes que les dents primaires et c'est normal. Toutefois, les tâches peuvent  Ãªtre dues à un médicament, à un coup subi par la dent primaire ou à une trop forte quantité de fluorure.

Il serait bon d'en parler à un dentiste.

https://antiseche.wordpress.com/2013/05/02/les-dents-et-leur-numerotation/« Santé dentaire », Ontario, mars 2009

II) L'importance de la gencive et comment soulager la douleur

Les dents ont leur importance, mais les gencives ont aussi la leur. Si la carie guette les premières, la gingivite peut affecter les gencives qui les supportent. Il s'agit d'une inflammation de la gencive qui peut mener à la périodontite. On peut se protéger contre les maladies de la gencive avec une bonne hygiène buccale.


Il faut continuer de brosser les dents de votre enfant, même si parfois les gencives saignent. Si le saignement se maintient et s'accompagne d'enflure et de douleur, cela peut indiquer un problème sérieux (ou encore un trouble sanguin). Il faut alors amener l'enfant chez le dentiste.


Pour soulager la douleur des poussées dentaires, vous pouvez frictionner les gencives avec une compresse humide ou votre doigt cela peut le soulager. Vous pouvez également lui donner un anneau de dentition réfrigéré mais pas glacé.Le froid anesthésie et soulage sa gencive et permet de calmer temporaire ces douleurs.

Surtout ne pas tremper cet anneau dans du sucre, du sirop, du miel ou dans tout autre aliment sucré. 

Si la douleur persiste, votre dentiste ou pharmacien peut vous recommander une solution gingivale en vente libre comme le 'Dolodent' ou  'Camilia'.


N'utilisez pas le genre de médicament contre la douleur que vous frottez sur les gencives de votre enfant, il pourrait l'avaler. Les biscuits de dentition sont déconseillés car ils peuvent contenir du sucre ajouté ou dissimulé. Enfin, ne sous-estimez pas une fièvre, en cas de poussées dentaires, la fièvre est 'légère' la plupart du temps. L'éruption de nouvelles dents ne rend pas les bébés malades ou trop fiévreux, consultez votre médecin.

III) La protection des dents et quelques troubles

Voici comment protéger les dents de votre enfant :


  • Les bébés vont mettre à leur bouche tout ce qu'ils peuvent trouver. Par conséquent, mettez hors de leur portée les objets durs pouvant casser leurs dents.


  • L'apprentissage de la marche est synonyme de chutes ! Les dents peuvent se casser, se fendre, tomber ou devenir mobile. Si cela se produit, allez voir votre dentiste le plus rapidement possible.


Il y a 2 types de troubles observés :


  • locaux : hyper salivation, joues et gencives rouges, douleur donnant envie de mordre et sucer, érythème fessier.


  • Du comportement: l'enfant est grognon, agité et prostré et peut ' sélectionner' les aliments qu'il veut manger (le froid le soulagera).

IV ) Prévenir les caries


Les caries dentaires peuvent apparaître dès que les dents font leur apparition en bouche. Pour les éviter, il est conseillé de limiter les boissons sucrées sur une longue période (jus de fruits, sirops, lait, sodas etc...) Les bactéries de la bouche se nourrissent des sucres présents dans ces boissons. 

Ne mettez jamais votre enfant au lit avec un biberon contenant une boisson sucrée. Si votre enfant a une tétine, ne la trempez jamais dans du sucre ou dans du miel. Ne mettez pas non plus la tétine dans votre bouche avant de la donner à votre enfant. Il est important de savoir que les bactéries présentent dans votre bouche pourraient être transmise ainsi à votre bébé.

Les tasses ou verres avec un bec verseur ne doivent être utilisées que jusqu'à 1 an. Au-delà l'enfant doit apprendre à boire dans un verre ou une tasse normale pour le bon développement de la cavité buccale.

Réserver la consommation de confiseries aux heures des repas pour en limiter leur impact dentaire.

V) L'hygiène bucco-dentaire

Avant l'apparition des dents, vous pouvez déjà assurer une bonne stérilisation des biberons, tétines et jouets. 


Dès la naissance, vous pouvez effectuer un soin de la bouche avec une compresse d'eau minérale ou de sérum physiologique après chaque repas. Il suffit de la passer sur toutes les surfaces internes de la bouche (palet, langue, lèvre).


À partir d'un an, vous pouvez proposer une brosse à dent uniquement avec de l'eau, pas de dentifrice car l'enfant ne saura pas le cracher. La brosse doit être adaptée à l'âge de l'enfant et à sa préhension (les premières sont à poils durs), les premiers temps il s'agit d'un jeu pour l'enfant, dans lequel il cherchait à imiter l'adulte. Le but sera d'éliminer la plaque dentaire. Privilégier le brossage le soir au coucher, sous votre surveillance. Changez la brosse à dent tous les trois mois.

L'utilisation du dentifrice n'est pas recommandé avant 2 ans. À partir de cet âge, brosser vous-même les dents de votre enfant 2 fois par jour après les principaux repas en appliquant un dentifrice fluoré de la taille d'un petit pois. Assurez vous que votre enfant recrache et ne l'avale pas. Utilisez une brosse à dents et un dentifrice adaptés à l'âge de votre enfant. Le type de brossage se fait de chaque côté, avec un mouvement de va-et-vient et à cheval sur les dents.


À partir de 4 ans, l'enfant va pouvoir sous votre encadrement se brosser les dents lui-même, le brossage devient rotatif et sur les dents intérieurs. La brosse et le dentifrice sont juniors et le brossage s'effectue toujours sous le regard de l'adulte. Contrôlez ses gestes jusqu'à ce qu'il ait 6 ans.


À partir de 9 ans et pour toute sa vie, nous appliquons la méthode définitive: brosser de haut en bas, effectuer un rouleau rotatif sur les dents et gencives. Il faut suivre un trajet et faire le tour de toutes les dents sans oublier le dessus.


Le brossage des dents s'effectue dans la demi-heure après les repas et pour une durée de 3 minutes.

Concernant le fluor, ce dernier renforce l'émail soit superficiellement s'il est appliqué localement; soit en profondeur s'il est donné par voie orale. Entre 3 et 6 ans, l'enfant ne doit pas avoir plus de 600 particules de fluor. À partir de 6 ans, il peut avoir de 600 à 1000 puis de 1000 à 1200 puis de 1200 à 1500 particules de fluor.


Si vous donnez le fluor sous forme de comprimés, il ne faut pas dépasser 1mg de fluor par jour. S'il est sous forme de gouttes, n'en mettez pas dans le biberon de l'enfant. Concernant l'eau des nourrissons, il ne faut pas dépasser 0,3 mg par litre de fluor.


Pour finir, les visites chez le dentiste peuvent débuter à partir de 5- 6 ans et pour 1 à 2 visites annuelles.

http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2016/08/Fiche-conseil-ENFANT-NAISSANCE-A-6-ANS-avec-video-.pdf